Les animaux des forêts françaises

Bonjour les explorateurs de la nature,

Sans nos forêts, la vie serait impossible sur Terre. Lieu de vie de plus de la moitié de la biodiversité terrestre, elles participent également à la lutte contre le réchauffement climatique et renferment bon nombre de ressources indispensables pour la santé. À l’échelle planétaire, c’est l’Europe qui détient un quart de toute la superficie forestière, suivie des Amériques puis du continent asiatique. Malgré les mesures de protection la déforestation se poursuit à un rythme alarmant à travers le monde. Les forêts occupent aujourd’hui un tiers de toute la superficie des terres de la planète, là où elles s’étendaient autrefois sur la moitié.

La déforestation à elle seule a déjà causé la disparition de 58% des espèces de vertébrés en 40 ans à laquelle il faut aussi ajouter le trafic d’animaux sauvages qui ne cesse d’augmenter.

Selon Maria Montessori:

« Aucune description, aucune image d’aucun livre peuvent remplacer la vue réelle des arbres dans un bois, avec toute la vie qu’il se déroule autour d’eux »

Pour sensibiliser les enfants à la préservation des forêts, nous vous encourageons à vous balader, à observer, contempler la richesse de la flore et avec un peu de chance de la faune, si l’on sait se montrer discret 😉

Pour compléter et approfondir les connaissances issues de ces promenades dans la nature, nous mettons à disposition :

_ des nomenclatures de 20 animaux des forêts françaises en version cursive et scripte (Liste non exhaustive). Il est à noter que les cartes sont proposées sans le code couleur vert représentant le biome des forêts tempérées afin qu’elles soient utilisables par tous. Mais, elles seront bientôt disponibles en version « biomes » pour les personnes utilisant cet angle d’approche.

_ Les affiches libellées et non libellées des animaux des forêts françaises.

Belle activité

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.