Le 11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
Bonjour les explorateurs de la nature,
La Journée mondiale des espèces menacées a lieu chaque année le 11 Mai. Initiée en 2006 par le Congrès des États-Unis, la journée mondiale des espèces menacées est une célébration de la faune et de la flore sauvages.Elle a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à un constat inquiétant : d’après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance de la protection des espèces en voie de disparition et sur les mesures à prendre au quotidien pour les protéger.
Toutes les études le montrent : du fait de la déforestation, de l’urbanisation, du réchauffement climatique et de bien d’autres activités anthropiques, la 6ème extinction de masse n’est plus à confirmer. Nous la vivons.Cette année MLN se penche sur la situation en France.
Hélas, la France figure à elle seule, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Ce ne sont pas moins de mille espèces menacées au niveau mondial qui sont présentes sur le territoire national (métropole et outre-mer).
La sensibilisation des enfants à la protection de la faune (et de la flore) ne peut se faire que parla connaissance. Comment défendre la vie des animaux si ils n’en connaissent pas l’existence ?
Pour sensibiliser les enfants d’une manière ludique, nous proposons cette année un dossier consacré aux animaux menacés en France métropolitaine. Il se décline sous forme de livret pour permettre aux enfants de faire connaissances avec ces animaux menacés, mais aussi sous forme de nomenclatures pour mémoriser leurs noms.
Retrouvez-les en version cursive et scripte dans la catégorie « Écologie et environnement » . Ils sont en téléchargement gratuit.