Création d’une forêt jardin

Bonjour les explorateurs de la nature,

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine’’

C’est avec ce dicton bien connu des jardiniers que nous avons commencé la plantation de divers arbres fruitiers en racines nues. Accompagnés d’enfants, ce fut un moment  « de vie pratique »  incroyable, en plantant : des Abricotiers, Cerisiers, Pommiers, Amandiers, Poiriers, Pruniers, Châtaigniers et Noisetiers.

Certes, cette saison peut ne pas être la plus agréable pour aller au jardin : C’est boueux, il fait froid, il pleut, il y a du vent. Cependant, avec des vêtements adaptés, imperméables et confortables cela reste un moment très plaisant.

 Nous avons opté pour cette période de l’année car il s’agit du moment idéal car il y aura une prise rapide des végétaux, tant que le sol ne gèle pas.  Durant l’automne, la partie aérienne des végétaux est en dormance. La plante va commencer sa croissance dans le sol avec une meilleure acclimatation des racines et un meilleur développement racinaire.  De ce fait, l’arbre démarra plus vite et plus fort dès le printemps, l’arbre gagnera ainsi une saison. 

Au préalable avant de planter ces jeunes arbres en racine nue, accompagné avec les enfants, nous avons fait un pralinage assez simple : il s’agit d’un mélange 1/3 de terre, 1/3 d’eau et 1/3 de crottin de cheval ou bouse de vache.

Nous avons trempé les racines des arbres dans ce mélange à la consistance pâteuse. 

Pour finir, nous avons ajouté du terreau à la terre prélevée du trou de plantation. Nous avons planté les jeunes arbres à fleur de sol, puis nous avons posés les tuteurs et avons rabattu la terre restante en tassant correctement. Ensuite, nous avons paillé généreusement avec du broyat de végétaux ou des feuilles mortes et arroser copieusement une première fois. 

Pour protéger les jeunes arbres, des animaux herbivores, nous avons installé un grillage à mailles fines. 

Maintenant, vient le moment de l’observation en suivant leur croissance pour les premiers jours de printemps. Nous ne manquerons pas de partager leur évolution au fil du temps.

Retrouvez nos documents pédagogiques sur l’arbre, la feuille pour animer des ateliers nature autour de ce thème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.