La pomme de terre

Bonjour les explorateurs de la nature,

En frites, en purée, la pomme de terre est aujourd’hui un aliment phare à travers le monde. Les Français en consomment en moyenne 40 kilogrammes par an et par personne. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée dans nos contrées, ce succès était loin d’être assuré.

Cultivée depuis environ 10 000 ans par les peuples vivant dans la région du lac Titicaca, au Pérou, la pomme de terre arrive en Europe, au XVIe siècle. Rapportée par les conquistadors espagnols à leur retour d’Amérique du Sud, elle est boudée auprès de la population, qui lui prête une dangerosité  Son aspect peut ragoûtante fait peur. Une croyance lui donnerait le pouvoir de transmettre la lèpre à cause de sa peau fripée lors de l’épluchage.

Un homme va la remettre sur le devant de la scène car elle pourrait bien régler le problème des famines de l’époque : Antoine-Augustin Parmentier

Pharmacien militaire, il va créer des recettes à base de pommes de terre qu’il fera goûter à la haute société. La pomme de terre trouve enfin grâce à leur yeux.

Pour convaincre la population de la consommer, il lance une plantation de pommes de terre, qu’il fait surveiller par des gardes afin de faire croire que les plants ont beaucoup de valeur. Une nuit, les gardes s’absentent, et les Parisiens en profitent pour piller la plantation qu’ils consommeront ensuite. N’étant pas tombés malades, ils comprennent que manger une pomme de terre ne craint rien, et c’est ainsi qu’elle devint appréciée. Dans certaines campagnes, elle deviendra même un porte-bonheur protégeant des mauvaises rencontres et de certaines douleurs.

Pour faire une première approche botanique de la pomme de terre, retrouvez nos nomenclatures consacrées à l’anatomie de la pomme de terre, niveau 1 et 2 (définitions).

Disponible en version cursive et scripte, ce document est en téléchargement gratuit pour vous encourager à créer, animer des ateliers nature avec les enfants.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *