Journée mondiale de la tortue

Bonjour les explorateurs de la nature,

Aujourd’hui, le 23 mai 2023 est la journée mondiale de la tortue.

Comme chaque année , nous allons vous partager un nouveau support pédagogique.

C’est l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a lancé la Journée mondiale de la tortue au début des années 2000 pour permettre de célébrer et protéger une des plus anciennes créatures au monde.

Il y a urgence !

Les tortues terrestres et marines font malheureusement partie des espèces menacées.

Selon Deanna H. Olson du service des forêts des États-Unis et A. Ross Kiester de l’association Turtle Conservancy, 50% d’entre elles sont menacées de disparition. Les causes sont diverses, mais les deux principales sont liées à l’homme : la destruction de leurs habitats et une prédation trop importante (c’est un plat noble , la tortue est également utilisée en médecine traditionnelle, la carapace et les écailles de tortue peuvent également servir de matériaux pour l’artisanat ou l’art, notamment pour la fabrication de bijoux).

Mais les changements climatiques ont également des effets terribles sur le développement de certaines populations. En effet, c’est la température du nid qui détermine le sexe des tortues. Ce qui signifie qu’un changement climatique permanent, chaud ou froid, pourrait entraîner une disparition des mâles ou des femelles des zones de nidification!

Les tortues marines

Ces reptiles emblématiques peuplent et parcourent tous les océans à l’exception des pôles.

D’une taille et d’un poids imposant, les tortues marines ont la particularité de revenir pondre à l’endroit où elles sont nées. Leur lutte pour survivre est grande, car elles devront affronter bon nombre d’obstacles pour atteindre l’âge adulte. En effet, 1 sur 1000 atteindra la maturité sexuelle vers 25/30 ans!

Elles sont toutes menacées à cause de l’activité humaine et protégées par la Convention de Washington. L’association œuvre pour leur conservation avec une expérience de ses membres sur le terrain depuis 2005.

Nous vous encourageons à créer des ateliers pour les faire découvrir aux enfants.

Connaître leur existence, permet de mieux appréhender les enjeux.

C’est pourquoi, cette année Mille Lieux Nature se concentre sur elles, sans pour autant occulter les tortues terrestres.

Aujourd’hui, nous vous offrons un dossier consacré aux différentes espèces de tortues marines.

Au nombres de sept espèces, elles sont toutes menacées de disparaître .

Retrouvez-les via des nomenclatures mais aussi des affiches avec différents niveaux de difficultés. Libellées, non libellées, les enfants connaîtront les sept espèces sur les bouts des palmes ,-)

Disponible en version cursive et scripte, le dossier est en téléchargement gratuit !

Vous souhaitez nous aider dans notre objectif ?

Retrouvez les dossiers MLN consacrés à la tortue terrestre (tortue Hermann) et la tortue marine (tortue verte) sur la boutique de l’association.

Mille Mercis pour votre soutien.

Belle activité avec nos amies les tortues.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *