Dossier MLN Le blaireau

Bonjour les explorateurs de la nature,

Le curieux maquillage noir et blanc de la tête du blaireau fait de lui un des mammifères les plus identifiable de France. Originaire d’Asie, proche parent de la martre, de la belette et de l’hermine mais aussi de la loutre, il appartient à la famille des mustélidés, apparue il y a environ 40 millions d’année.

Au cours des années 70 en France , de nombreux terriers de blaireaux ont fait l’objet de campagnes de gazage organisées pour lutter contre la rage. Les blaireaux n’avaient aucune chance de survivre, car soit ils étaient empoisonnés dans leur terrier, soit ils étaient tués par les chasseurs postés aux différentes sorties des galeries. En 1986, heureusement, les blaireaux ont profité d’une campagne efficace de vaccination contre la rage. Les vaccins sous forme d’appâts étaient déposés dans leurs zones d’habitat.Il est protégé chez nos voisins européens.

Dans le cadre de notre thème, « L’automne en forêt » nous vous proposer ce dossier complet consacré au blaireau afin de faire découvrir aux enfants cet incroyable animal. Ce dossier permettra aussi de sensibiliser les enfants à son statut en France, car il est à l’heure actuelle, encore considéré comme nuisible, notamment dans les terres agricoles et les jardins des particuliers. C’est pourtant un animal très social, paisible, qui ne se fait pas remarquer.

Ce dossier est composé de plusieurs documents pour faire découvrir le blaireau aux enfants. Il reprend le code couleur Montessori rouge pour les mammifères. Il est disponible en version scripte et cursive.

Il comprend :

_ Les nomenclatures de l’anatomie du blaireau avec l’association d’image réelle et l’illustration pour aborder les nomenclatures.
_ Le livret de coloriage de l’anatomie du blaireau
_ Affiches de l’anatomie du blaireau , libellées et non libellées en version couleur et coloriage, avec l’option étiquettes
_ Fiches d’identités du blaireau libellées et non libellées. L’enfant pourra effectuer ses propres recherches. La fiche de contrôle indique sa description, sa répartition, reproduction, nourriture et habitudes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.